Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 15:49

 

LE TEMPS PASSE...

Le temps passe et ma soeur Anne ne voit pas venir grand chose. Le monde a l'air d'aller trop vite et certains disent que rien n'arrive. Si on y regarde de plus près, c'est toutefois un peu plus compliqué. La preuve :

 

 

LE DISQUE DE FRANCESCA SOLLEVILLE

Il est sous presse. Février le verra naître. Vous y trouverez une quinzaine de nouvelles chansons de ses fidèles auteurs et compositeurs : Allain LEPREST, Jean-Michel PITON, Rémo GARY, Anne SYLVESTRE, Michel BÜHLER, Yvan DAUTIN, Thomas PITIOT, Bernard JOYET, Guy THOMAS, Gilbert LAFFAILLE, Gérard PIERRON et de nouvelles rencontres:  LES HURLEMENTS D'LEO et Michel BOUTET !

Vous pouvez encore souscrire à l'adresse suivante : http://forum.muzika.fr/read.php?2,811986

 

 

ON EST (toujours) LÀ POUR VOIR LE DÉFILÉ

L'émission chanson de RADIO G co-animée par Pascal LABORIE et votre serviteur (un mercredi sur deux, de 17 à 18h, 101.5 à Angers, ou sur la toile : site de Radio G, et site de l'AMJA) continue son bonhomme de chemin. Après NIOBÉ, Jean-Michel PITON et Michel KEMPER, nous avons reçu Marielle DECHAUME qui fête ses quarante ans de scène (elle a commencé à 5 ans !) cette fin de semaine au Théâtre de l'Avant-Scène à TRÉLAZÉ du 26 au 29 janvier avec une quinzaine d'invités. Renseignements et réservations : 02 41 33 74 74.

Concernant l'émission, ce 25 janvier, nos invités sont des acteurs de la chanson qu'on voit plus souvent en coulisses que sur scène : Daniel CARCEL (responsable culture aux PONTS-DE-CÉ) et Rachel ORON (élue à ANGERS, déléguée - souriante - au spectacle vivant).

A noter sur vos agendas : le mercredi 8 février, nous recevrons (avec grand plaisir) Jacques BERTIN. Suivront (dans le désordre) Gabriela BARRENECHEA (le Chili nous avait privé d'elle fin 2011), Paul MESLET, Jean-Louis BERGÈRE, Lili CROS & Thierry CHAZELLE, François PERROT...

Parmi nos invités, plus ou moins volontaire celui-ci : Luc PLAMONDON, héros d'un feuilleton-reportage en direct-différé du Québec ! Ou comment la rime vient aux rimeurs.

 

 

DES NOUVELLES DE GÉRARD MENANT, LE VRAI !

Gérard MENANT, c'est celui qui m'avait invité, il y a des lustres, à chanter BOURVIL en sa compagnie. A l'époque, personne n'avait eu cette idée. Menant, si !... Plus tard, il eut, toujours le premier, l'idée de jouer ses chansons accompagné par des fanfares et autres cliques locales dans les villages du Poitou. Puis il imagina (toujours le premier, est-il besoin de le préciser) monter un spectacle à partir de la fameuse rencontre BREL-BRASSENS-FERRÉ. Gérard MENANT étant un garçon bien élevé, demanda l'autorisation aux héritiers. Pas de problème avec les filles Brel et les neveux de Brassens. Le fils Ferré, lui, refusa. Il semble que, pour des raisons obscures, ce garçon refuse beaucoup. Un peu plus tard, d'autres (avec quels arguments ?) montèrent un spectacle à partir de la même matière.

Depuis, l'ami Gérard a rangé son saxo et fréquente peu les théâtres. Mais heureusement il a toujours sa plume ! Et quelle plume !... "TOUT EN VRAC", un recueil de nouvelles, d'aphorismes, de poèmes aléatoires va bientôt paraître fin avril aux Editions Les Deux Encres. On en reparle...

 

 

ILS SAVENT PAS COMPTER !

Les ceuss qui sont venus me faire la surprise de me rappeler à l'ordre pour mes soixante ans ne savent pas compter : ils étaient soixante-dix ! Dont deux d'Allemagne...

 

 

DON'T FORGET TO REGISTER TO VOTE

C'est ce que Frank ZAPPA écrivait sur certains de ses disques pour rappeler que pour pouvoir voter, il fallait s'inscrire sur les listes électorales. Par exemple, si vous souhaitez voter Sarko et que vous n'êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter Sarko !... Et j'en serai bien content.

P.S. Vous connaissez l'histoire de Narco, le sabot ?...

 

 

BLASPHÈME...

Je propose ceci à la réflexion des sympathiques jeunes offusqués qui s'encanaillent héroïquement en défilant devant les théâtres ou en les envahissant :

"Mais non, je blasphème pas !... Et puis réfléchis de temps en temps : pour blasphémer, faut être croyant !"

(Raymond Nogherot, dans "Barbouillot d'pain sec")

 

 

MOTS DE FEMME

Maryèle REYJASSE a longtemps écrit et joué pour les enfants, en tenant pas leur "intelligence pour perdue d'avance". Ceux, dont je suis, qui avaient eu la chance de lire un peu par-dessus son épaule, savaient qu'elle écrivait aussi pour les enfants devenus, presque, des grandes personnes. Le livre où elle a eu la bonne idée de rassembler ces libres "po-aimes" et autres "prêts-textes" est titré "LES ELLES". C'est une affaire de femmes qui devrait prendre et surprendre quelques hommes, les pétrir pour le meilleur. Ça marche à l'émotion pure. C'est édité à Nantes par A LA CRIÉE (www.alacriee.org).

 

 

BALLADE EN DOUCEUR

Jean-Guy Douceur sera en ballade à partir du mois de mars :

- le vendredi 2 mars, en quintet, au CENTRE GEORGES d'AVRILLÉ (49). FROM & ZIEL seront aussi de la fête.

Réservations au 02 41 31 11 30.

- le mardi 20 mars, à 20 heures, au 20ème THÉÂTRE (PARIS), en trio. En co-récital avec Alain SOURIGUES.

Réservations au 01 43 52 20 40.

- le vendredi 23 mars, en quintet, au QUATRAIN, à HAUTE-GOULAINE (44), dans le cadre des Giboulées de Goulaine.

Réservations au 02 40 06 24 32.

- le vendredi 20 juillet, en trio, à MONTCUQ (46), avec Marièle DECHAUME en première partie.

 

 

SI MÉLANCHON, BAYROU, ET LES AUTRES VOUS GAVENT

Vous pouvez toujours mettre dans vos oreilles :

- Jean-Michel PITON ("J'me régale") qui résiste formidablement à l'écoute et à la ré-écoute.

- Clément BERTRAND ("Le salut d'un poisson"), une plume neuve, rare, généreuse (Editions Interférences).

- Phil DEVAÏ ("La note est salée"), jeune angevin, de la bande à NIOBÉ, c'est dire si ça sonne et résonne.

- Daniel LAVOIE ("Docteur tendresse"), pour les titres "Z'avez des bonbons" ou "La voilà notre armée" (texte de Leprest).

- Romain DIDIER ("De loin on aurait cru des oies"), bien sûr !

- Tom WAITS ("Bad as me"), pour faire plaisir à Philippe MICHEAU (mon dizaïneur, qu'en est dingo).

 

 

ET NEW-YORK S'EST POSÉ SUR L'HUDSON

(Photo : M.B. août 2011)


DSC_1922.JPG

 

 

 

BARCELONE

C'est le titre de la chanson que j'ai écrite pour Francesca SOLLEVILLE et qu'on pourra trouver sur le disque à venir.

Les arrangements, subtils autant que sobres, sont l'oeuvre de Michel PRECASTELLI. Mais ça ne s'entend pas ici.

 

 

BARCELONE 


J’voulais plus être son mensonge

Son alibi son coup d'éponge

On efface tout on recommence

Entre le vide et l'évidence

 

Je me rappelle Barcelone

Ce vin si doux qu'on en frissonne

Il disait : mon impératrice

Je veux boire à ta cicatrice

 

Puis un jour les regards s'évitent

Le cœur sait plus où il palpite

Dans un confort double vitré

L'amour déserte à pas feutrés

 

Si on t’aim’, faut pas te noyer

Ô ma fille, ô ma déliée

Si on t’aim’, c'est toute entière

Il faut rien laisser en jachère

 

J’voulais plus être sa dernièr' chance

Sa médaille sa récompense

Quand l'amour vire à la combine

Il prend des odeurs de cuisine

 

Je me rappelle Barcelone

Ce vieux nègre et son saxophone

Qui a joué rien que pour nous

Love, I will never forget you

 

Puis un jour les regards s'enfuient

Vers des horizons sans défis

Ce qu'on change va pas bien loin

Quelques rouleaux de papier peint

 

Si on t’aim’, faut pas te noyer

Ô ma fille, ô ma déliée

Si on t’aim’, c'est toute entière

Il faut rien laisser en jachère 

 

J’voulais plus de ces nuits éteintes

Où je n’étais qu'un mur d'enceinte

À tanguer entre femme et mère

On devient vite une éphémère

 

Je me rappelle Barcelone

L'innocence de la madone

Et il chantait entre mes bras

Avec le temps va tout s'en va

 

À s’oublier dans la tourmente

Sait-on jamais ce qu’on enfante

Derrière son voile et les excuses

Elle s'amuse pas toujours, la muse

 

Si on t’aim’, faut pas te noyer

Ô ma fille, ô ma déliée

Si on t’aim’, c'est toute entière

Il faut rien laisser en jachère

 

Si on t’aim’, faut pas te noyer

Ô ma fille, ô ma déliée

Si on t’aim’, c'est toute entière

De ta source à la haute mer

 

Paroles et musique : Michel BOUTET

Editions de l'Aviateur

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Blog(fermaton.over-blog.com), No-26. - THÉORÈME BLOCH. - Avec le temps tout s'en va .
Répondre
A
Je peux ?<br /> Elle est très belle ta chanson pour Francesca mon cher Michel... Et très bien aussi ton émission... Très bien ton blog où tu ne t'exprimes pas assez... Là je dépose râlerie ! Mais ce n'est pas sur<br /> cela que je souhaiterais rebondir.<br /> Je vois que tu cites Clément Bertrand. Et j'aimerais m'attarder sur celui-là, si tu m'y autorises.<br /> Je l'ai découvert au cours d'un hommage à une personne que nous amions bien, il y a quelques temps déjà.<br /> De prime abord, un mélange étonnant entre un Allain Leprest avec une écriture plus "léchée", un Loïc Lantoine en plus "déployé", un Manu Galure en plus "fou". Détonnant. Au bout de la deuxième<br /> chanson, cette pensée : "ah oui !". La troisème : "quand même..." La quatrième : "pfiou..." La cinquième : Comment ce garçon là, à la plume si délicate, qui ne ressemble finalement à aucun des<br /> trois précités, auteur pour tout, compositeur pour la quasi-totalité, est-il si peu connu ?<br /> Textes transpirant de sensibilité, musiques subtiles; je n'avais pas eu tel coup de foudre depuis...<br /> Il a peu de scènes, trop peu. A voir et reboire pourtant... Mieux qu'un disque bien sûr. Bien que celui-ci soit de qualité.<br /> J'ai aimé ta façon de parler de lui.<br /> Et je voulais t'en faire écho.<br /> Des bises affectueuses à partager...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Clément Bertrand est un bel artisan de la chanson ! Ses mots, sa musique, comme sa personne, allient puissance et finesse. Il y a de beaux embruns dans son sillage. Je souhaite<br /> personnellement qu'il avance longtemps, qu'il grandisse encore, qu'il prenne de la charpente. C'est beau, un homme en pleine construction.<br /> <br /> <br /> Pour les Nantais, je rappelle qu'il sera ce jeudi 9 février à la Salle Paul Fort, invité par la Bouche d'Air, en co-plateau avec un autre beau poète de la chanson : l'angevin (sans jeux de mots)<br /> Jean-Louis Bergère, qui présentera pour l'occasion la version "riche" de son spectacle puisque pas moins de huit artistes l'accompagneront !<br /> <br /> <br /> <br />