Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 10:30

 

DE L’AVANTAGE DES CAMIONS DE POMPIERS, DE L’INCONVÉNIENT DES CAMIONS DE POMPIERS POUR LA CHAUSSETTE, DE LA PROPENSION DE L’ÊTRE HUMAIN À CHOISIR LA MAUVAISE PLACE. GRANDEUR CONCOMITANTE D’ALLAH ET DE JEAN-JACQUES DEBOUT.

 

C’est Noël !

Voilà… J’ai d’abord écrit ça : « C’est Noël », parce que j’ai envie de vous entretenir vraiment de Noël. D’abord, évoquer des souvenirs d’enfance, enfin, de mon enfance. Moi, j’habitais à la campagne. C’est bien, la campagne, surtout à Noël, dans le Bas-Poitou : ça vous tenait éloigné des tentations. Tant pis si ça fait Zola de contrebande, mais j’ai envie de vous raconter qu’on avait droit à une orange, la fameuse orange dans la chaussette, et qu’une année où mon père avait gagné plus d’argent, il m’avait offert un camion de pompiers et que, du coup, particulièrement à cause de la grande échelle, ça avait déformé la chaussette ! Bien sûr, ma mère avait sauté sur l’occasion pour engueuler mon père qui ne faisait décidément rien comme il fallait faire. Vous l’avez déjà compris : Noël, dans le Bas-Poitou, c’était triste comme un bonnet de nuit, ça ne faisait pas sauter en l’air, et le divin enfant n’y pouvait rien !

Il en rajoutait même une couche, le divin enfant, avec cette fameuse « joie » qu’on annonçait comme une bonne fortune mais qui ressemblait à une punition, surtout si j’en jugeais par la mine renfrognée des bigotes de ma paroisse. C’est ça qui est bien avec les bigotes, c’est qu’elles font généralement une publicité tout à fait contreproductive aux religions dont elles se réclament.

 

Remarquez, si on va sur ce terrain, on verra vite que Ribéry porte souvent préjudice au football, au moins quand il en parle, que Nadine Morano est un agent double dont la mission consiste visiblement à torpiller l’UMP, et que François Hollande, quand il défend François Hollande, prouve tous les jours qu’il n’aime pas démesurément François Hollande !

Et, si on creuse un peu plus, dans un sujet qui nous intéresse ici, on pourra établir une belle liste de chanteurs qui, audiblement, ont un compte à régler avec la chanson. Sinon, comment expliquer certaines attaques à peine voilées contre ce noble artisanat ? Comment expliquer ces niaiseries qu’on nous sert à l’heure de l’été ? Pour écrire, à peu près, « Le soleil dans les yeux et le nez dans le sable », il faut abhorrer la chanson autant que le genre humain ? Non ?… Et puis comment comprendre ces râperies qui râpent et dérapent et finissent leur course dans un verbiage pseudo-moralisateur ou, pire, pseudo-provocateur ? Enfin, comment concevoir l’existence d’une Chantal Goya et de quelques autres qui s’en prennent aux enfants en même temps qu’à la chanson, sans que l’Unicef ne dise rien, d’ailleurs ?

 

De mon bistrotier, qui n’aime pas servir à boire, à ma guichetière de la Sécu, qui déteste donner des renseignements fiables, en passant par Benjamin Biolay qui fait tellement la gueule quand il chante qu’on voit bien que lui non plus n’aime pas s’entendre, ils sont nombreux tous ces gens qui sont à une place qu’ils n’apprécient pas mais qu’ils veulent garder à tout prix ! Il n’y aurait d’ailleurs là rien de fâcheux si ces gens portaient leur croix sans infliger aux autres d’en porter un morceau !…

Tiens, ça nous ramène au divin enfant !… Et à mon orange. Et à mon camion de pompiers. Moi, je l’aimais bien mon camion de pompiers. Et j’aimais bien mon papa. Du coup, j’aimais pas qu’on l’engueule, surtout à Noël. C’est sans doute parce que je me suis toujours rappelé de ce beau cadeau-là que je n’ai jamais eu trop besoin d’en vouloir aux autres des petites misères que je m’infligeais tout seul !

Alors, pour Noël, n’hésitez pas à offrir un camion de pompiers à vos enfants. Et tant pis pour la chaussette !

Allez, bonnes fêtes !

Et n’oubliez pas que c’est ainsi qu’Allah est grand et que Jean-Jacques est debout !

 

(Chronique écrite pour l'émission "On est là pour voir le défilé" du 11 décembre 2013, RadioG.

À écouter sur le blog : oelpvld.unblog.fr)


 

PYR001.jpg C'est Noël... Quelque part au-dessus de Payolle...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Boutet
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens